Manon St-Jules/ Jean-Claude Gardner

Textiles Stukely sud, Québec, Canada

oeuvre dans le domaine des métiers d’art depuis 1985. J’ai débuté en tant qu’autodidacte par la création de sculptures d’argile. À cette période, je me suis investie comme personne responsable des cuissons des céramiques aux « ateliers populaires de Montréal ».

En 1993 je découvre le thermoformage. Possédant déjà 2 fours à céramique, j’utilise cette approche afin de créer des panneaux de verre ajustés à des rampes d’escalier de différents métaux pour l Design d’ici

En 1996, je joins mes talents à ceux de Jean-Claude Gardner ( Jardins de lumière ), membre artisan du CMAQ depuis 1990. Nous concevons ensemble le thermoformage, ce qui deviendra une vaste gamme de vases dédiés avant tout à l’art floral japonais « Ikebana ».

En début d’année 2009, une nouvelle passion se fait jour en moi. Celle de transformer et de redonner vie à des vêtements d’occasion. Mon plaisir s’amorce par l’achat de pièce de vêtements et de tissus singuliers dénicher avec soin dans différentes friperies.

Puis, tout simplement, je laisse ma spontanéité créative jouer dans les tissus avec mes ciseaux et ainsi les métamorphoser. Lors d’une soirée porte ouverte organisée en début novembre 2010, je fus très agréablement surprise de l’impact que mes créations ont eu auprès de la clientèle féminine présente. Cet évènement m’a enthousiasmée au point de poursuivre ma démarche et de choisir de présenter mes nouvelles créations, signées « Manou », lors du circuit des Arts de 2010.

En 2015, je présente Les Toutacous de Manou au CMAQ et je suis mainternant membre artisan du Conseil des Métiers d'Art du Québec.

Mon souhait principal est que chaque femme puisse célébrer sa beauté unique en choisissant de porter une de mes créations, se permettant d’aller ainsi au-delà du simple prêt-à-porter et de l’influence des modèles en vogue sur les affiches publicitaires.

J’ai aussi à coeur la sensibilisation de ma clientèle aux enjeux environnementaux en réduisant les déchets textiles par le recyclage de vêtements usagés.

En 2017 Jean-Claude Gardner se joint à moi dans l’entreprise Les Toutacous de Manou.