Suzanne Bélair

Peinture Austin, Québec, Canada

est membre signataire de l’Institut des Arts figuratifs (IAF), du groupe Artists for Conservation (AFC), l’Association des artistes du Lakeshore et membre actif de la Fédération des Artistes Canadiens.

Récipiendaire du prix « Premier choix du public » lors de l’exposition de peintures historiques de Ste-Marguerite du Lac Masson (2014), elle fut également finaliste dans le concours national de peinture Rêves d’Automne 2012. Écrivaine, elle maintient depuis plus de dix ans, deux blogues, un en français, l’autre en anglais sur l’art, la créativité, la vie et l’environnement.

En tant qu'artiste visuelle et biologiste, Suzanne aime représenter les aspects inhabituels de ses sujets, qu'ils soient traditionnels ou insolites et adore marier ses deux passions. La poésie et la tranquillité de la nature sont souvent révélées par le gros plan, qu'elle aime peindre. Elle veut que l'observateur ressente la nourriture et le renouveau qui viennent lorsque l'on ralentit et portons notre attention sur des détails souvent ignorés.

Ses séries sont élaborées à partir d’un questionnement, d’un nouveau défi. Ce processus alimente la progression artistique et l’a menée à une souplesse d’exécution de plus en plus évidente dans son art. Depuis quelques années, l’exploration du thème de « La nature interprétée » se veut de plus en plus intuitive et spontanée, abstraite et texturale tout en demeurant semi figurative. Son sujet de prédilection étant la nature cette peintre à l’huile utilise aussi l’acrylique et les empâtements, surtout pour ses forêts contemporaines.