RETOUR AUX ARTISTES

Luc Pelletier

Sculpture sur bois •

VOIR L'ITINÉRAIRE SITE WEB
lucpeletier@gmail.com
819 347-7992

Ma pratique consiste à mieux saisir mes états intérieurs. C’est un cheminement long d’exercer sa conscience émotionnelle. Cela agit comme un déclic. L’art m’offre une prise sur l’inconnu. Je cherche à accroître la part de connu et rétrécir la part d’inconnu, les deux parts se mélangeant dans l’expression du geste créatif sculptant et écrivant.

Depuis 2011, mes propositions artistiques mettent en relief ma curiosité de l’autre, l’incapacité à choisir, l’acquisition de liberté, l’introspection viscérale et cérébrale. Mes oeuvres se composent de pièces en bois, de poèmes et de tableau à l’huile.  Corps-à-corps avec soi, Sans cime ni racine, Potential, Peu importe, Comme l’arbre je suis, me révèlent sculpteur de sens et archéologue de l’intangible.

Je sculpte la matière ligneuse (billot) et le dialogue s’établit. Je retire de la matière et la pièce de bois me répond. Par les cernes de croissance qui suggèrent un parcours à découvrir, une ligne qui bifurque vers un nœud ou un angle à exploiter dans les fibres, il y a communication. Le parfum de la sève me projette loin dans les forêts généreuses, reposantes. Le geste me conforte aussi dans la poursuite du travail d’ancêtres menuisier, charpentier, sculpteur.

J’ai présenté un premier texte en 2015 dans le cadre de Visa-Art.  C’est récemment que j’ai commencé à éditer des livrets, hybrides entre recueil de poésie et catalogue. C’est le cas avec PEU IMPORTE et COMME L’ARBRE JE SUIS dont la poésie est mise en musique et chant.