RETOUR AUX ARTISTES

Nathalie Sanche

Sculpture d'aluminium • Ouvert à l'année sur rendez-vous

VOIR L'ITINÉRAIRE SITE WEB
Nathalie_Sculpteure@NathalieSanche.ca
819 574-6512

En 2020, la sculptrice, passionnée du métal depuis toujours, revient à son médium de prédilection : l’aluminium sous forme de longues tiges. Elle cintre, plie et agence le métal pour créer des installations de grande ampleur à l’extérieur. Une multitude de formes en arches, en cercles, se cumulent, se joignent et s’accolent pour former des losanges, des triangles et d’autres formes géométriques qui surgissent et apparaissent dans les interstices des aménagements. Des illusions de transparences, un jeu de miroirs et un effet de vieux verre se manifestent dans les espaces intérieurs des sculptures. Insolites et différentes, les installations encouragent le spectateur à se questionner et à se déplacer dans la nature pour mieux observer ce qui se présente à lui. Car, on doit le mentionner, c’est un univers inconnu qui se pointe à l’horizon !  De plus, les tiges d’aluminium captent la lumière : un véritable spectacle lorsque le soleil est au rendez-vous. Des sphères dorées, hyperlumineuses et scintillantes apparaissent et se meuvent au gré des heures qui passent. Et le jeu s’installe entre l’observateur et les œuvres proposées.

Tout récemment, en 2022, à plus petite échelle, l’artiste explore le mobile aérien. L’équilibre, le mouvement et la fluidité sont au rendez-vous. À ses structures géométriques, Nathalie Sanche ajoute des perles en verre tchèques pour capturer la lumière et faire chatoyer ses créations, et intègre des personnages dans l’intention d’ajouter une dimension figurative à ses sculptures.

 

Ce qui est important pour l’artiste, c’est le jeu, l’exploration et la découverte. C’est ce qui la motive et la passionne, parce qu’elle cherche à renouer avec l’enfant en elle. Par le processus créatif, elle s’attend à la découverte, à l’émerveillement, et même à des surprises, jusqu’à l’étonnement !

Ce qu’elle souhaite par-dessus tout, c’est de vous offrir un peu de cette joie lors de votre visite à son atelier de création.

 

Citations

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.

Philosophe (F. Nietzsche)