RETOUR AUX ARTISTES

Suzanne Ferland

Peinture Photographie •

VOIR L'ITINÉRAIRE SITE WEB
ferland.suzanne@gmail.com
819 868-0556

Espaces perçus narratifs

 

Ma démarche artistique est motivée par un questionnement sur notre relation à l’espace, le territoire étant parsemé d’éléments organiques et architecturaux qui nourrissent l’imaginaire collectif. Elle découle aussi d’une vision fragmentée et recomposée de l’image, influencée par ma pratique professionnelle en cinéma. Celle-ci a été déterminante tant par l’observation des cadrages cinématographiques que de la lecture de l’image dynamique. La narration est une partie intégrante de mon processus de création.

Je capte différents points de vue d’éléments que je recadre afin d’en proposer une nouvelle lecture. Ces «moments arrêtés» attirent mon attention par intérêt plastique et symbolique. Je les choisis pour recomposer un espace pictural, entre le réel et l’imaginaire. J’interviens ensuite parfois en peinture ou avec d’autres médiums pour appuyer ce discours. Parfois je travaille en photo seulement. À travers ces «espaces perçus», je propose une représentation plastique de la réalité où notre regard perd ses assises archétypales du paysage, le magnifiant par des jeux de perspective et de trompe-l’œil.

J’exploite ces espaces à travers une approche discursive où je juxtapose deux ou plusieurs images. Leur mise en relation questionne notre perception et notre relation au paysage. Cette dimension narrative de l’espace perçu est également nourrie par la juxtaposition des tableaux créant une séquence dont la lecture s’apparente à un carnet de voyage.

Dans ma recherche actuelle, j’utilise des symboles iconiques de passage tels ; le fleuve, le pont, la passerelle. Ils illustrent un parcours, qui prime sur les points de départ et d’arrivée, et où l’expérience au fil de la progression traduit une spatialité singulière. Cette représentation de l’espace en terme d’itinéraire, tel un carnet de voyage où chaque page est une un tableau, offre une relecture du paysage qui défile sous nos yeux.